Entreprises Services Produits Carrières Coordonnées
LA PREMIÈRE ENTREVUE

Lors de la première rencontre, demandez au consultant de vous donner son impression en ce qui concerne le travail que vous désirez lui confier et sur les buts visés par votre entreprise. Le consultant devrait s'exprimer de façon à ce que vous le compreniez. Ne vous laissez pas impressionner par le jargon de l'informatique et demandez des explications claires lorsque vous ne comprenez pas une notion précise. Si certains consultants vous semblent impatients ou moins coopérants, éliminez-les immédiatement de votre liste.

Le consultant devrait vous poser une foule de questions sur votre entreprise afin de bien comprendre la tâche qu'il aura à entreprendre. Une bonne communication est sans doute l'élément le plus important pour mener à bien votre projet. Si dès le départ vous sentez un manque de communication, ne pensez surtout pas que les choses vont s'arranger par elles-mêmes.

Pour des raisons professionnelles et pratiques, ne convoquez qu'un seul consultant à la fois. À la suite de l'entrevue, procédez à la vérification des références fournies par le candidat. Lors de vos entretiens avec des clients, tentez d'obtenir le plus de renseignements possibles sur la façon dont le consultant s'est acquis de son mandat. A-t-il respecté le budget alloué et l'échéancier ? Quelles étaient les relations avec le personnel ? Si des problèmes se sont produits, comment les a-t-il réglés ? La volonté d'un consultant de résoudre les différends et de faire des compromis montre son professionnalisme.

À ce stade, vous devriez avoir sélectionné un ou deux candidats intéressants ou avoir fait un choix définitif. Vient donc l'étape de l'entrevue finale.
Consultant
Le travail à l'interne
La recherche d'un consultant
La première entrevue
Au travail
Dénouement
Sécretariat
Spécialité
Programmation
Generateur
Base de données
Environnement
Pourquoi nous choisir