Entreprises Services Produits Carrières Coordonnées
AU TRAVAIL

C'est au cours de la deuxième entrevue que vous établirez vos attentes en terme de performance. Afin que le consultant puisse évaluer la somme de travail, revoyez avec lui l'ensemble du projet. Mentionnez-lui également quels membres du personnel seront touchés par le nouveau système. Assurez-vous que le consultant sait ce que chacun attend de lui en terme de produit fini.

Il se peut que vous ayez à payer des honoraires pour la deuxième entrevue. Il est préférable de le faire maintenant que de débourser des montants élevés par la suite et de voir votre projet échouer. Le consultant devrait vous faire une proposition écrite. N'hésitez pas à poser le plus de questions possibles afin de bien comprendre toutes les étapes d'élaboration du produit qui vous sera rendu. Assurez-vous que cela répond à toutes vos exigences.

Même si le contrat a peu d'utilité lorsque le mandat se déroule normalement, voyez à ce qu'il stipule la responsabilité de chacun en cas de problème.

Les honoraires varient selon l'expérience, la compétence et la situation géographique du consultant. Cependant, vous pouvez vous attendre à payer trois fois plus pour les services d'un consultant que pour ceux d'un employé oeuvrant au sein de votre entreprise qui possède le même niveau de compétence.

Le contrat devrait normalement préciser l'étendue du travail et les résultats attendus. Les dates du début et de fin du mandat devraient y être indiquées, ainsi que l'amende à payer à défaut de performance ou de livraison. Le paiement final devrait être versé après que vous ayez mis le produit fini à l'épreuve pour une période d'au moins 30 jours.

Établissez clairement la propriété du produit fini; s'il s'agit d'un progiciel, qui en sera propriétaire à la fin du projet ?

Des rencontres et des rapports intérimaires sont nécessaires même après la signature du contrat. N'intervenez pas dans le travail du consultant. Cependant, tenez régulièrement des réunions informelles pour être au courant de la progression des travaux. Assurez-vous que le budget prévu et le temps alloué soient respectés. N'oubliez pas que même si c'est le consultant qui fait le travail, vous êtes associés dans ce projet et vous avez le droit de savoir ce qui se passe. Lorsque vous commencez à utiliser le logiciel, travaillez avec le consultant afin de régler les points qui nécessitent des ajustements.
Consultant
Le travail à l'interne
La recherche d'un consultant
La première entrevue
Au travail
Dénouement
Sécretariat
Spécialité
Programmation
Generateur
Base de données
Environnement
Pourquoi nous choisir